
Tombez sous le charme
unique de Bonifacio
Bonifacio citadelle médiévale
fondée au cours du IXème siècle
Bonifacio, citadelle médiévale fondée au cours du IXème siècle, a de tout temps su marquer les esprits lorsqu’au détour des chemins bordant ses falaises blanches caractéristiques, elle se révèle dans sa splendeur méditerranéenne. Son passé, dont les racines remontent à une époque bien plus ancienne que la pose de ses premières pierres, n’a d’égal que son patrimoine naturel préservé, véritable havre de nature marine et terrestre dont la sauvegarde tient à cœur à tous ceux qui y ont grandi.
L’ancienne place forte génoise préservée au travers des âges est un authentique bastion d’histoire de la Corse. Vous pourrez y découvrir ses origines pisanes au travers des témoignages de la pierre, mises à jour par les excavations récentes, les traces d’innombrables sièges et invasions qui parsèment son existence tumultueuse, de la prise de la ville par l’illustre Dragut aux fortifications de la seconde guerre mondiale. Les lieux de légendes sont nombreux à Bonifacio comme l’escalier dit « du Roi d’Aragon » dont l’histoire orale se plaît à raconter sa genèse en une nuit pour organiser la fuite du monarque, le bastion de l’étendard symbole de la cité ou encore sa collection d’églises anciennes qui deviennent le point focal de la vie bonifacienne lors des renommées processions religieuses qui en émaillent l’année.
La visite se poursuit le long des côtes, à la découverte des fameuses falaises calcaires immaculées qui ont fait la réputation pittoresque de la ville. Plus loin, à quelques kilomètres de là vous accosterez dans l’archipel des îles Lavezzi, sanctuaire naturel au sein du parc marin des bouches de Bonifacio et théâtre du tragique naufrage de la Sémillante au XIXème siècle.
Une fois de retour sur la terre ferme, le maquis environnant recèlera encore bien des surprises. Vous pourrez partir en exploration du littoral sur les sentiers pédestres balisés qui vous mèneront aux recoins encore sauvages de la région, à la découverte de plages exceptionnelles dont les noms tels que Sant’Amanza, Sperone ou Rondinara ont forgé la réputation paradisiaque de l’extrême sud.
L’équipe de Pian del Fosse se tient à tout moment à votre disposition pour vous livrer les secrets de Bonifacio, un lieu véritablement unique en Corse.
Bastion de l’Étendard
et Jardin des paysages
Après avoir arpenté la montée St Roch on arrive, en passant par la porte de Gênes, au Bastion de l’Etendard, le bâtiment le plus représentatif de Bonifacio. Donnant l’impression d’être devant un château, le Bastion est en réalité une énorme forteresse surplombant le port. À l’intérieur les salles creusées en partie dans le rocher retracent 1000 ans d’histoire des fortifications de la ville.
Le Bastion de l’Etendard fut construit au XIIIe siècle par les Génois et servait de défense pour protéger l’accès au port. Cependant, il a été détruit au XVIe siècle par les franco turcs, mais fut reconstruit très rapidement.
Culminant à 70 mètres de haut depuis la mer, c’est la partie la plus imposante des fortifications et la plus haute forteresse de France.
Le Jardin du Bastion
Le Jardin du Bastion de la Citadelle de Bonifacio est nommé « Jardin des Paysages » ainsi baptisé pour sa beauté, comme un balcon suspendu sur la mer. On ne peut que s’émerveiller devant les vues des paysages environnants qui s’offrent au visiteur.
Le Chemin de Ronde
Le chemin de ronde de Bonifacio est un témoignage historique fascinant de la défense médiévale. Construites entre les XIIIe et XIVe siècles, les fortifications de la ville ont été en perpétuelle évolution.
De l’édification pisane à la fortification française en passant par la fortification « génoise », les grands événements qui ont marqué l’histoire de la ville sont ici évoqués.
Escalier du Roi d’Aragon
Dans le quartier pisan à quelques mètres du Torrione se trouve un endroit emblématique, l’Escalier du Roi d’Aragon : 189 marches, toutes plus irrégulières les unes que les autres, sculptées dans le calcaire. La légende raconte que les escaliers auraient été creusés de main d’homme en une nuit par les troupes d’Alphonse V, roi d’Aragon en 1420. Les faits historiques, moins fantasques mais tout aussi impressionnants, évoquent plutôt le travail de moines franciscains pour accéder à une source d’eau potable, le puits Saint Barthélémy.
L’Escalier rejoint un sentier horizontal de 400m jusqu’à la mer d’où vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur les falaises et la Sardaigne.
Citadelle, Haute-Ville
Perchée sur une falaise à 70 m de hauteur, la Citadelle entoure la Haute-Ville de ses remparts.
En montant à pied depuis le port, l’accès principal de la Citadelle se fait par la porte de Gênes aménagée au XVIe siècle en pont-levis. Jusqu’en 1854, date du percement de la Porte de France (par laquelle on passe en voiture), c’était l’unique façon d’entrer dans la Haute-Ville.
C’est ainsi que les rues et ruelles serpentent autour des maisons réunies comme pour former un mur défensif, souvent reliées par des arcs qui avaient pour fonction de canaliser l’eau de pluie, ce qui était très précieux dans une ville qui souffrait souvent de longs sièges et manquait de sources.
Les églises sont nombreuses à témoigner du patrimoine religieux de Bonifacio : Saint Dominique, Sainte Marie Majeure, St François, St Jean Baptiste, St Roch.
Les Moulins
Les trois derniers moulins à vent répertoriés sont en ruine mais leurs silhouettes se détachent sur le plateau calcaire et évoquent une activité céréalière du passé pour assurer les besoins en farine de la communauté. On dit qu’au Moyen Age seize moulins fonctionnaient à Bonifacio.
La production locale n’assurant que 4 mois de consommation, le complément était importé d’autres régions de l’île dont Sartène mais également de Sardaigne, et parfois de Gênes. Le millet était préféré au blé pour des raisons de meilleure conservation.